Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sensdumonde
18 septembre 2019

CONFERENCE INTERNATIONALE DE PARIS POUR LA PAIX ET LA SOLIDARITE

CONFERENCE INTERNATIONALE POUR LA PAIX SENSDUMONDE

UN MÉMORANDUM DE COMPRÉHENSION ET D'AMITIÉ ENTRE LES 3 RELIGIONS MONOTHÉISTES

CONFERENCE INTERNATIONALE DE PARIS POUR LA PAIX ET LA SOLIDARITE MEDIA DIXIT WORLD

Programme de la conférence
Mardi 17 septembre 2019 Palais Brongniart
9h AccueilCocktail de bienvenue dans la nef
10h-10h30 Ouverture

Maîtresse de cérémonie : Hélène Pichon, directrice des relations institutionnelles du Centre d’étude et de prospective stratégique

  • Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France
  • Mohammed Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale
  • Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
  • Mgr Gérard Defois, Archevêque émérite de Lille
  • François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France
10h45-10h50 Françoise Atlan, cantatrice, interprète un texte de Ibn Arabi sur un air arabo-andalou.
10h50-12h15 Valeurs républicaines, professions de foi

Quelle congruence entre les valeurs républicaines et l’enseignement des textes sacrés ?

Modérateur : Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine Le Monde des religions 

Participants : Mgr Gérard Defois, Archevêque émérite de Lille / Mgr Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France / Philippe Haddad, rabbin / Tareq Oubrou, Grand imam de Bordeaux

12h15-14h Cocktail déjeunatoire pour l’ensemble des participants (les différentes prescriptions alimentaires sont respectées)
14h-15h Élévation spirituelle et idéal démocratique

Quelle articulation entre les convictions religieuses et la responsabilité citoyenne ?

Modératrice : Sophie Gherardi, journaliste

Participants : Catherine Chalier, philosophe / Philippe Gaudin, Directeur de l’Institut européen en sciences des religions – Ecole pratique des hautes études / Camille Riquier, Professeur de philosophie à l’Institut catholique de Paris

15h-15h10 Témoignages

Témoignages de trois jeunes croyants engagés pour le bien commun  

15h10-16h10 Identité et altérité confessionnelles

Quelle place pour celui qui n’a pas la même croyance que moi ?

Modérateur : Chiheb M’Nasser, Directeur général de la Fondation de l’Islam de France

Participants : Dominique Avon, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études / Cheikh Mohamed Ali Mortada, représentant officiel de l’islam chiite en France 

16h10-16h20 La Ligue Islamique Mondiale et la coopération religieuse –  présentation de la Charte de la Mecque
16h20 Conclusion

Communiqué de presse

La Ligue islamique mondiale et la Fondation de l’Islam de France organisent la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité Juifs, Chrétiens, Musulmans, un engagement commun au service de l’homme 17 septembre 2019, Palais Brongniart, 16 Place de la Bourse, Paris.

« Il faut que les musulmans soient une richesse pour ce pays, et certainement pas un poids »,
Mohammed Al Issa, Secrétaire général de la LIM, Europe 1, 24 novembre 2017.

Assurer la liberté de conscience et d’expression, s’opposer ensemble à la violence des extrémistes, au terrorisme, et combattre la haine pour une meilleure cohésion dans le monde :ce sont les enjeux majeurs de la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidaritéorganisée à l’initiative du Secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale (LIM), Mohammad Abdel Karim Al Issa, en partenariat avec la Fondation de l’Islam de France (FIF), présidée par Ghaleb Bencheikh. Pour la première fois en Europe, un événement réunit 600 personnalités du monde intellectuel, religieux, académique, institutionnel et politique, représentant toutes les confessions et options métaphysiques.

La Conférence internationale de Paris émane de la volonté de la Ligue Islamique Mondiale, organisation internationale non gouvernementale, et de la Fondation de l’Islam de France, instance laïque reconnue d’utilité publique, de condamner de manière claire et forte l’extrémisme et le terrorisme. La reconnaissance de l’altérité confessionnelle, la place du croyant dans la société ainsi que le respect des lois et institutions du pays dans lequel il se trouve seront parmi les thèmes abordés lors de cette rencontre.

Plusieurs autorités religieuses ont répondu à l’appel des deux instances et souhaité s’engager à leurs côtés : Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Monseigneur Aveline, Archevêque de Marseille, président du Conseil pour les relations interreligieuses, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Cheikh Mohamed Ali Mortada, représentant officiel de l’islam chiite en France, et encore Monseigneur Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. De nombreuses personnalités laïques seront également présentes : des ministres du gouvernement français, des parlementaires ainsi que des chercheurs, professeurs, éditeurs, journalistes. Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu.

Le point d’orgue de la Conférence internationale sera la signature d’un Mémorandum d’entente et d’amitié entre le Secrétaire général de la LIM, le Grand Rabbin de France et l’Archevêque de Marseille. Le Rabbin Moché Lewin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France et Vice-président de la Conférence des rabbins européens, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Ghaleb Bencheikh, Président de la FIF seront les témoins de bonne foi de cet accord et contribueront à sa mise en œuvre. Des actions concrètes seront annoncées, qui doivent permettre de favoriser la paix et la cohésion entre les différentes confessions religieuses.

La Conférence internationale de Paris sera suivie d’une Rencontre au Collège des Bernardins le 25 septembre. Elle fera le point sur les relations islamo-chrétiennes dans le temps et dessinera des perspectives d’action et de coopération pour l’avenir.

Qu'est-ce que la LIM ?

Mohammad Al-Issa : L'Islam dans les sociétés occidentales

Mohammad Al-Issa : le dialogue interreligieux

Mohammed Abdelkarim Al-Issa

Mohammed Abdelkarim Al-Issa est né à Riyad en 1965. Il est titulaire d’un doctorat de droit, spécialiste de droit comparé et constitutionnel.

Ancien ministre de la Justice saoudien, il devient Secrétaire général de Ligue Islamique Mondiale en 2016. Il est également président du Conseil international des juristes musulmans. Auteur de plusieurs ouvrages sur les droits de l’homme, il donne des conférences à l’international sur divers sujets juridiques et intellectuels. Il a reçu de nombreuses décorations et titres honorifiques à travers le monde en reconnaissance de ses actions pour la paix et la tolérance.

Erudit, connu pour ses propos modérés qui incitent à la paix et à l’harmonie, il condamne avec fermeté la violence et les crimes commis au nom de l’islam. « Le devoir de tout musulman est de respecter les lois du pays dans lequel il se trouve » a-t-il également affirmé à plusieurs reprises. Depuis son élection en 2016, il promeut le dialogue avec les autres cultures et religions et œuvre pour une meilleure cohésion dans le monde.

Son parcours en détail

En 2007, il est nommé vice président de la Cour des plaintes.
En 2009, il est nommé ministre de la Justice.
En 2012, il devient conseiller à la Cour Royale et président du Conseil international des juristes musulmans, puis il rejoint le département de droit et science politique de la King Saud University, Ryad.

En 2015, il est nommé superviseur général au Ideological Warfare Center auprès du ministère de la Défense.

Le 10 août 2016, Mohammad Al Issa est nommé Secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale  et président de l’Union internationale des savants musulmans.

En 2017, il devient superviseur général du Centre King Salman pour la paix internationale situé en Malaisie. 

En février 2017, il visite la Grande Mosquée de Paris, la cathédrale Notre Dame de Paris, et rencontre de nombreuses personnalités politiques, notamment à l’Assemblée Nationale, ainsi que des dirigeants d’institutions culturelles.

A Vienne, il est l’invité d’honneur de la Semaine des Nations Unies pour la culture et la religion.

En mars 2017 à Bruxelles, il rencontre les autorités belges et participe à des ateliers de la Commission européenne pour le dialogue interreligieux.

Au Kosovo, il rencontre la communauté scientifique en présence du mufti du Kosovo et du président du Parlement.

En avril 2017 en Afrique du Sud, il participe à la conférence Diversité et coexistence avec des représentants d’organisations internationales et des leaders religieux. Il rencontre le président d’Afrique du Sud et participe à un projet caritatif dans le village de Enanda.

En avril 2017, il rencontre, à Kuala Lumpur, le Premier ministre malaisien et souligne que l’islam protège les droits fondamentaux et les valeurs de paix.

Le mois suivant, il prend part à Londres à la Conférence sur la tolérance en Islam, en collaboration avec plusieurs universités londoniennes. Il y insiste sur l’incompatibilité de l’islam avec l’extrémisme incitant à la violence, trop souvent associée à l’islam.

En août au Japon, il participe à l’Assemblée mondiale des religions, rencontre le président du Parlement japonais et d’autres personnalités nationales ainsi que des représentants des musulmans japonais.

En Indonésie, il inaugure la construction d’une mosquée.

En septembre, il participe à une conférence internationale de la LIM à New York en présence de 450 savants et intellectuels du monde culturel et religieux.

Le 20 sept 2017 Mohammad Al-Issa rencontre le Pape François au Vatican en audience privée. 

Ils dénoncent ensemble la violence et l’extrémisme et conviennent de lutter ensemble contre le terrorisme. Ainsi s’ouvre une nouvelle page d’amitié et de coopération entre le Vatican et le monde musulman.

Le 22 septembre 2017, il rencontre  le ministre de l’Intérieur italien, Marco Minniti, et le directeur du Bureau officiel pour les affaires religieuses. Il prône le dialogue interreligieux et appelle les musulmans à respecter la Constitution, les lois et les traditions du pays ou ils résident. Il rappelle également qu’il est important de participer avec responsabilité à la vie du pays et de vivre sa foi sans entrer en conflit avec les autres.

En 2018, le Galileo International Award lui est attribué pour avoir promu la paix, l’harmonie et la tolérance à travers le monde.

En 2019, il devient Docteur Honoris Causa de l’Institut d’orientalisme de la République fédérale de Russie.

Il reçoit également, des mains du président de la République du Sénégalla plus haute distinction honorifique pour sa promotion d’une religion modérée et pour ses actions humanitaires à travers le monde.

La Fondation de l’Islam de France est présidée par Ghaleb Bencheikh depuis le 13 décembre 2018.

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016, la Fondation de l’Islam de France (FIF) a été créée à la suite des attentats de novembre 2015. Elle est née notamment de la volonté de contrecarrer, par la connaissance et la culture, l’idéologie salafiste, réductrice et manichéenne, qui nourrit le terrorisme djihadiste.

La FIF a vocation à développer des projets culturels, éducatifs et sociaux. Si l’Islam est une religion, une foi, un livre écrit dans une langue, l’arabe, c’est également une Histoire, des savants, des philosophes, une architecture, des arts raffinés, des littératures. Ces humanités doivent contribuer à faire rayonner en France l’Islam des lumières.

La Fondation est laïque et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social. Son objet n’est pas religieux mais profane ; elle n’est pas communautaire.

CONFERENCE INTERNATIONALE DE PARIS POUR LA PAIX ET LA SOLIDARITE FONDATION DE L'ISLAM DE FRANCE MEDIA DIXIT WORLD

LE PRÉSIDENT GHALEB BENCHEIKH

Fils du Cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur ès sciences diplômé de l’Université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1. Islamologue de renom, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018) ; Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n’importe quoi ! » (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008) ; Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005). Il a présenté l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin de 2000 à 2018. Depuis 2016, il produit et anime l’émission Questions d’islam sur France Culture. Il est l’invité de colloques et de conférences, en France et à l’étranger, dont le sujet est la laïcité ayant trait aux problématiques des sociétés contemporaines. Il est président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix – France. Le 13 décembre 2018, il est élu président de la Fondation de l’Islam de France, où il succède à Jean-Pierre Chevènement. 

PHOTOS COPYRIGHTS LAD/MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS MEDIA DIXIT WORLD 1

CIPPS MEDIA DIXIT WORLD 2

CIPPS J

CIPPS J

CIPPS HELENE PICHON MEDIA DIXIT WORLD 5

CIPPS HAIM KORSIA MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS MGR GERARD DEFOIS MEDIA DIXIT WORLD 3

CIPPS FRANCOIS CLAVAIROLY- MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS MGR EMMANUEL ADAMAKIS-MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS CHEIKH ABDELLATIF DERIANE-MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS CHEIKH ABDELLATIF DERIANE-MEDIA DIXIT WORLD 2

CIPPS MOHAMMAD EL-ISSA-MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS MOHAMMAD EL-ISSA-MEDIA DIXIT WORLD 2

CIPPS - GROUPE-MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS MENU MEDIA DIXIT WORLD

II PARTIE

CIPPS VIRGINIE LAROUSSE -MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS VIRGINIE LAROUSSE -MEDIA DIXIT 2

CIPPS PHILIPPE HADDAD -MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS PHILIPPE HADDAD -MEDIA DIXIT WORLD 2

CIPPS MGR DEFOIS -MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS MGR DEFOIS -MEDIA DIXIT WORLD 2

CIPPS TAREQ OUBROU -MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS TAREQ OUBROU -MEDIA DIXIT WORLD 2

CIPPS SOPHIE GHERARDI -MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS SOPHIE GHERARDI -MEDIA DIXIT WORLD 2

CIPPS CATHERINE CHALIER-MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS CAMILLE RIQUIER -MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS CAMILLE RIQUIER -MEDIA DIXIT WORLD 2

CIPPS PHILIPPE GAUDIN MEDIA DIXIT WOLRD

CIPPS PHILIPPE GAUDIN MEDIA DIXIT WOLRD 2

CIPPS TEMOIGNAGES MEDIA DIXIT WOLRD

VICTOR, RADIA & ANNE

CIPPS CHIHEB MNASSER MEDIA DIXIT WORLD

CIPPS HAMDAM NADAFI MEDIA DIXIT WORLD

Hamdam Nadafi, docteur en droit, BahA'Is de France

CIPPS HELENE PICHON MEDIA DIXIT WORLD 2

CIPPS GHALEB BENCHEIKH MEDIA DIXIT WORLD

Le président de la FIF Ghaleb Bencheikh s'explique sur son alliance avec la Ligue islamique mondiale

Remerciements : ​Estelle Folest, Directrice communication et éditorial à la Fondation de l'Islam de France

L.A.D

Commentaires
sensdumonde
Archives
Derniers commentaires
Newsletter